lundi 13 juillet 2009

Qui sera le prochain?


On a appris dans la semaine le retrait de l'équipe Ducati Francisco Hernando-Onde 2000 qui engageait le revenant Sete Gibernau.
Du côté de l'Espagne ce remplacement était attendu après les graves soucis financiers rencontrés par le sponsor. Après l'arrivée de Gabor Talmacsi, avec son argent, à la place de Yuki Takahashi, un nouveau pilote ne finira pas la saison. On n'oublie pas le départ de l'équipe officielle Kawasaki remplacé par Hayate lors de l'intersaison.
A-t-on tout vu le dernier pilote remercié pour la saison ou verra-t-on d'autres équipes arrêter d'ici l'année prochaine?



Le retour de Sete Gibernau annoncé en novembre dernier avait surpris la plupart du paddock. En effet comment un pilote souvent blessé, ayant du mettre un terme à sa carrière en 2006 après de grosses blessures pouvait revenir après deux saisons sans aucunes courses surtout à l'âge de 36 ans.
Enfin personne ne se plaignait, Gibernau ne prenait aucune place car il venait avec une nouvelle équipe sur une Ducati appuyé par Angel Nieto et le groupe immobilier Francisco Hernando. Mais ne pouvait-on pas mettre un autre pilote sur cette Ducati? Bref la grille avait un pilote de plus ce qui n'était pas pour nous déplaire.

Malheureusement lors de la création et du rassemblement du budget pour la saison 2009, la crise n'en était qu'à son commencement. La crise continuant durant le printemps ainsi que les mauvais résultats du catalan signera la fin de l'équipe en MotoGP.
Mais cette équipe était-elle venue pour rester dans le monde de la moto ou seulement pour un coup marketing en recrutant un pilote de 36 ans en semi retraite? On se rappelle tous la décoration du début de saison de la Ducati avec les couleurs représentant le drapeau de la Guinée Equatoriale, pays dont le groupe Francisco Hernando envisageait de créer des immeubles dans un futur proche. Après l'abandon de ces ignobles couleurs, on peut se demander si le groupe immobilier n'a pas laisser tomber leur projet en Guinée Equatoriale avec donc aucune raison de continuer leur engagement en moto. On, se retrouve donc en cours de saison avec un pilote de moins sur la grille portant ainsi à 17 le nombre de pilote au départ d'une course (sans parler des blessés qui sont légions dans la catégorie).

Décembre 2008, l'équipe Kawasaki annonce son retrait pour la saison future alors que leur 2 pilotes ont un contrat. Marco Melandri et John Hopkins, deux des meilleurs pilotes du plateau se retrouvent ainsi sans guidon. Commence alors un bras de fer entre la DORNA et Kawasaki, une équipe officielle ne pouvant laissé tomber le championnat. Après de nombreux rebondissements, Marco Melandri trouvera refuge sur une Kawasaki privée du team Hayate pour une saison mais sans futur.
Hopkins quant à lui avec ses nombreux dollars notamment grâce à son sponsor Monster Energy ne trouvera pas de guidon et passera Noël sans savoir de quoi sera fait son avenir (qui ne sera guère brillant). Cela montre que la crise touche tout le monde, même les équipes avec un budget conséquent. Malgré tout les mauvaises langues diront que l'équipe d'Akashi préférait abandonner le championnat après une saison catastrophique plutôt que de perdre de l'argent et de se ridiculiser (on ne parlera pas du classement des pilotes en 2008).

L'équipe Scot Honda aura elle aussi choqué durant cette saison après le renvoi sans ménagement de leur pilote japonais Yuki Takahashi remplacé par le Hongrois (avec son sponsor pétrolier) Gabor Talmacsi. Avec un des budget les plus faibles du championnat l'équipe de Cirano Mularoni ne pouvait faire autrement s'il ne voulait pas mettre la clé sous la porte et ainsi quitter la MotoGP (mais conservant tout de même la 250cc avec Hiroshi Aoyama et Raffaele De Rosa).

Suzuki et son sponsor Rizla se demandent de quoi sera fait la suite pour leur duo. Le cigarettier anglais voulant quitter la MotoGP dès la saison prochaine, l'équipe japonaise se retrouvant alors sans sponsor principal, signifiant ainsi la fin de l'aventure pour Loris Capirossi et Chris Vermeulen.
Ce serait un gros coup dur pour Carmelo Ezpeleta et la DORNA. On ne peut se passer de Suzuki ou Kawasaki quand on se dit meilleur championnat de moto au monde. Surtout quand on voit le Superbike avec BMW, Aprilia ou Triumph.

L'équipe de Lucio Cecchinello, elle aussi est en grande difficulté financière. Sans sponsor principal la saison dernière, on se rappelle du changement de couleur à chaque GP avec Moto Expert, Givi, TS Vision ou Eurobet. Mais pour 2009, un coup de poker sera gagnant pour le manager italien, avec l'arrivée de Playboy, célèbre magazine réservé aux adultes... On parle ainsi de son équipe, ce qu'il fallait pour créer le buzz et intéresser certains sponsors de plus petite envergure.
Mais on ne sait toujours pas de quoi sera fait le futur de l'équipe, le contrat de Randy De Puniet se terminant en fin de saison, sans parler du début du Moto2 où Cecchinello semble être un vrai partisan, on risque de revoir l'équipe LCR dans la catégorie inférieure.

On peut aussi parler de l'équipe Pramac, qui bénéficie du soutien de Ducati depuis de nombreuses années mais qui a du mal à faire des résultats sans parler d'attirer des sponsors. Le groupe Pramac ne voudra peut-être plus financer un team dans le futur, étant aussi touché par la crise économique.

Voilà pour le bilan des MotoGP, sans parler du Superbike où la situation n'est pas mieux (seule chance: une dizaine de motos supplémentaire sur la grille masquent ainsi le départ de certaines équipes...).

En étant pessimiste, on pourrait se retrouver l'an prochain avec seulement 12 motos sur la grille, événement impensable pour tout pilote de moto. Le championnat serait mort et on serait obliger de se rabattre sur la Moto2 comme championnat roi, à moins de bifurquer sur le Superbike, tant décrié il y a quelques saisons, mais là c'est une autre histoire...

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