lundi 20 juillet 2009

[125cc]: Tops & Flops à mi-saison


La mi-saison est arrivé après le 8ème GP au Sachsenring, c'est le moment pour faire un mini bilan sur ce que l'on a vu depuis le 12 avril dernier. Tout d'abord les 125cc.

TOPS

Bancaja Aspar Team: toujours présent dans les premières positions au classement général avec Julian Simon (1er), Sergio Gadea (2ème) et Bradley Smith (3ème). Simon, favori annoncé en début de saison avec son coéquipiers Smith sont aux avants postes à chaque week-end malgré quelques déceptions en début de saison. On en parle pas beaucoup de Sergio Gadea mais il est toujours présents devant.

Andrea Iannone: 10ème du championnat l'an passé, brillant sous la pluie, moyen lors des courses se déroulant sur le sec, il a brillé lors du début de saison avec 3 victoires. Un peu moins présent sur certains GP, il est souvent inconstant, ses 3 podiums de la saison sont 3 victoires. Plus souvent entre la 15ème et la 20ème place lors de ses 3 premières saisons, il a passé un cap l'an passé avant de confirmer en cette première partie d'année.

Marc Marquez:
inconnu en début de saison dernière, arrivé sur la pointe des pieds dans la catégorie sur sa KTM, le petit espagnol avait surpris dès ses premières courses avec notamment un podium lors du GP de Donington pour sa sixième courses en mondial 125cc. Pilote officiel KTM cette saison, il assume son rôle et est toujours présent aux avants postes lors des GP. Quelques erreurs comme cette chute en Allemagne dans le dernier tour alors qu'il jouait une place sur le podium mais très fort en bagarre, il sera le favori numéro un l'an prochain en 125cc avec les montées futures de Simon, Smith et consorts en Moto2.
Aide aussi son coéquipier Cameron Beaubier, débutant dans la catégorie pour les réglages de la KTM.
N'oublions pas qu'il n'est âgé que de 16 ans.

Jonas Folger:
Comment ne pas parler du jeune allemand âgé d'à peine 16 ans et capable de remontées folles comme à Jerez, où 35ème sur la grille il remonte jusqu'à la troisième place avant de chuter à 2 tours du drapeau à damier. Révélation du début de saison, certains le compare déjà à Valentino Rossi mais n'oublions pas que des pilotes ont fait une belle première saison en mondial avant de sombrer lors de la deuxième année, celle de la confirmation. Malgré ses belles courses et ses nombreux dépassements lors des courses, il a plus de mal lors des qualifications prouvant que tout n'est pas acquis ainsi que lors de certaines courses comme au Sachsenring où à force de trop pousser il chute..

Ongetta Team I.S.P.A.: Quel début de saison pour le team italien engageant Andrea Iannone, Jonas Folger, Takaaki Nakagami et Lorenzo Zanetti. Une victoire l'an passé pour Iannone et c'est à peu près tout alors que cette année déjà 3 victoires et un podium sans parler du japonais et de Zanetti comptant 13 points chacun soit mieux que l'an dernier à même époque. Attention tout de même à ne pas répéter les erreurs du GP d'Allemagne

Johan Zarco: Vainqueur de la Red Bull Cup en 2007, le Français avait disparu de la circulation l'an passé après un désaccord avec Alberto Puig. Se retrouvant dans l'équipe WTR, il totalise 16,5 points après 8 GP, inespéré en début de saison. Disposant d'une moto loin d'être la plus performante, il étonne lors de certains GP comme au Mugello où il termine à la 6ème place.


FLOPS

Simone Corsi: Grand favori pour le titre après sa saison 2008 de grande classe terminée en seconde position derrière Mike Di Meglio, le début de l'année 2009 ressemble à un chemin de croix pour l'italien. Après avoir changé de team et de mécanicien pendant l'inter-saison, le romain ne trouvera jamais le feeling avec sa nouvelle équipe. Un retour aux sources dans l'équipe Fontana à Assen permettra à Corsi de retrouver le top 10 dès sa première course alors qu'il n'arrivait pas à faire mieux que 14ème avec le team Jack&Jones. Malheureusement le mal est déjà fait et le titre s'est vite envolé. Son faux passage en 250cc l'aura tué et la motivation était peut-être moindre pour cette année. Un passage en Moto2 est envisagé pour 2010.

Stefan Bradl: L'Allemand est l'autre déception de la catégorie. Tout comme Corsi, tout le monde s'attendait à le voir se battre pour le titre de champion du monde, lui qui avait l'Aprilia la plus rapide la saison dernière. Malheureusement des qualifications moyennes ne lui permettent pas de s'immiscer parmi les meilleurs dès le début de la course et ensuite il doit sans arrêt se battre avec le second groupe pour revenir sur les leaders. Il termine toujours dans le top 10 mais n'arrive pas à se battre pour la victoire ou la course au podium. Il pourrait être couronné en fin de saison « champion du monde du groupe de chasse » mais je pense que ce n'est pas le titre qu'il visait en début de saison.

Cameron Beaubier: Le pilote américain, arrivé dans la catégorie grâce à la Red Bull Rookies Cup sur une KTM officielle déçoit en ce début de saison.. Attendu après sa très belle saison 2008, Beaubier n'arrive pas à trouver les réglages qui lui permettrait de se battre pour les places d'honneurs. Quatre petits points a la mi saison c'est faible surtout quand son coéquipier Marquez se bat pour la victoire à chaque Grand Prix. Mais ce n'est que la première saison de l'américain, on se doit d'être patient et d'attendre 2010 pour voir ce qu'il fera avec une année d'expérience supplémentaire. Il doit pouvoir s'améliorer grâce à l'aide de son coéquipier pour les réglages, mais pas de soucis pour les fans de l'américain, il sera présent l'année prochaine, le géant de la boisson autrichienne l'aidant financièrement.

Loncin: L'équipe doit elle continuer en 125cc ou tout arrêter? On peut se poser la question après 1 an et demi de galère pour le team italo-chinois. Dix points inscrit en 24 courses par le seul Koyama au Japon et en Allemagne et c'est tout. On ne compte plus le nombre de casses moteur pour Alexis Masbou mais l'Albigeois commence à être désabusé. On se demande ce qu'il fait dans cette galère et comment il pourra rebondir pour le futur. L'équipe ainsi que les pilotes font de leur mieux mais les résultats sont toujours catastrophiques. Masbou savait sur la grille lors du GP d'Assen qu'il ne pourrait pas faire plus de deux tours sans abandonner. Comment un pilote et une équipe peuvent rester motivés quand on sait ce qu'il va se passer. Après une première saison difficile, ce qui était normale pour une nouvelle équipe et des déceptions avec les 16ème places de Jules Cluzel lors de trois GP, on s'attendait à voir l'équipe se battre pour les points lors de toutes les courses pour cette saison 2009, notamment avec Tomo Koyama, ancien vainqueur de GP mais force est de constater que l'on est loin du compte.




Crédit photo:www.mototribu.com

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