vendredi 24 juillet 2009

[250cc]: Tops & Flops


Tops:

Aoyama: Après une saison 2008 très médiocre sur une KTM avec la 7ème place finale, Hiroshi Aoyama abattait une de ses dernières cartes pour cette saison 2009. Un retour aux sources pour le sympathique japonais qui retrouvait une Honda comme lors de ces débuts dans la catégorie lorsqu'il était un coéquipier émérite de Daniel Pedrosa. Sur une Honda moins performante que les motos italiennes trustant les premières places de la catégorie, Aoyama surprend tout le paddock avec la première place au général à la mi-saison, avec deux victoires et deux secondes places. Assurément le come back de la saison toute catégorie confondu.

Cluzel: Une saison 2008 catastrophique dans l'équipe Loncin ne marquant aucun point dans la saison malgré trois 16ème place, on se demandait si le français trouverait une équipe 2009, de plus avec la crise économique, de nombreux pilotes bien plus fortunés n'avait pas de moto 2 mois avant le début des courses au Qatar. L'équipe Matteoni l'engagea malgré un gros manque d'argent pour une saison qui s'annonçait galère. Un 4ème temps sur le sec lors des essais de pré saison et l'année 2009 était lancé malgré une blessure au poignet. Sous la piste mouillé du Qatar, un Cluzel déchainé passera de la 13ème à la 2ème place, son premier podium dans la catégorie juste derrière Hector Barbera après avoir mené une partie de la course. Une 8ème place et une autre très belle course en Catalogne permettent de dire que Cluzel est la révélation du tout début de saison avec Raffaele De Rosa. Malgré ces belles performances, deux chutes en France et au Pays Bas avec deux fractures de la clavicule mette un frein à son très beau début de saison, il semble être revenu dans le rang.

De Rosa: débutant dans la catégorie, sur une Honda du team Scot personne ne s'attendait à le voir aussi facilement dans le Top10. Lui qui dans sa carrière en 125cc n'avait jamais fait mieux que la 16ème place au classement général final fait de très bons résultats ne manquant le top 10 qu'à une seule occasion. Une 9ème place au général (à 6 points de la 5ème place de Pasini) lui permet de penser au titre honorifique de « Rookie of the Year » devant Mike Di Meglio, lui aussi autre débutant.

Faubel: Très loin l'an passé après une année 2007 proche de la perfection et un titre de vice champion du monde 125cc, le Valencian revient en forme. Laissant sa machine d'usine du Team Aspar à Mike Di Méglio il retrouve la forme avec à la mi saison le même nombre de points que l'an passé sur les 16GP. De nouveaux en bagarre pour les podiums et les belles places d'honneur, il lui aura fallu un an pour prendre la pleine mesure de cette 250cc.


Flops:

Mike: Après son titre en 125cc et son passage dans l'équipe d'Aspar Martinez, la meilleure de la catégorie, avec Alvaro Bautista comme coéquipier, on s'attendait à voir notre champion se battre pour les podiums lors de quelques courses et pour le top 6 à chaque GP. Malheureusement, le compte n'est pas là. Après une très belle première course (tronquée par la pluie...) au Qatar et un podium, la saison de Mike est décevante. Aucun top 10 et seulement deux 11ème places comme meilleur résultat. Il est vrai que le Toulousain ne bénéficie pas de conditions optimales après son opération du syndrome des Loges. Disposant d'une machine semi-officielle lors des 6 premiers GP, il a récupéré la moto officielle de Gabor Talmacsi après le passage du Hongrois en MotoGP. Aujourd'hui, Mike n'a plus aucune excuse, les résultats sont attendus. Cette saison de transition dans la catégorie ne doit pas fermer les portes du Moto2 pour le jeune français, on espère qu'il trouvera les bons réglages pour cette RSA et que les podiums seront aux rendez vous en fin de saison.

Pesek: Mais où est le Lukas Pesek de 2007 se battant pour le titre de champion du monde en 125cc? Après une première saison en 250cc catastrophique et de nombreuses chutes on s'attendait à voir le Tchèque de nouveau dans les premières positions après avoir appris à connaître sa moto pendant un an. Mais force est de constater que Pesek n'y arrive toujours pas. Seulement deux 7ème places cette année mais rien de transcendant. Dans une catégorie faible depuis la saison dernière et les montées en MotoGP de Lorenzo, Dovizioso et De Angelis, le Tchèque devrait se battre aux avants postes face à des pilotes qu'il a déjà battu par le passé. Même s'il bénéficie d'une nationalité pouvant aidé pour les saisons prochaines (un GP est organisé en République Tchèque et Ezpeleta veut des pilotes de nationalité différente) attention à ne pas se retrouver à pied l'an prochain même si on peut espérer que l'arrivée des Moto2 pourra aider le Tchèque à retrouver les premiers rôles.


Photo: mototribu.com

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