dimanche 19 juillet 2009

Le renouveau des Allemands


Depuis la saison 2008, les 125cc ont vu apparaître une nouvelle nationalité parmi les prétendants au titre de champion du monde. Les allemands longtemps en retrait dans les catégories depuis les arrêts de Ralph Waldman et de Steve Jenkner (dernier vainqueur allemand en 2003 lors du Dutch TT) retrouvent des couleurs grâce à des pilotes comme Bradl, Folger ou Cortese. Ce renouveau s'explique aussi par le niveau du championnat allemand, l'IDM.


Quand on parle d'un championnat national performant, on pense tout de suite au championnat CEV espagnol, où le niveau est extrêmement relevé avec de nombreux pilotes de GP étant passé par ce pays. Malgré tout depuis quelques années les suisses et les allemands reviennent en force dans le Continental Circus. Après le suisse Tom Luthi arrivé en GP par le championnat allemand (3ème en IDM en 2002), on voit depuis 2005 Sandro Cortese dans le championnat avec des positions au alentours de la 15ème place finale puis lors de l'année dernière une 8ème place finale. Dans le team AJO, le même qui engageait Mike Di Meglio l'an passé, Cortese était un favori annoncé en début de saison.

Un autre allemand est arrivé par la grande porte l'an dernier: Stefan Bradl, alors qu'il n'avait aucune saison complète en mondial, mais seulement une vingtaine de GP en 3 saisons, il se retrouve dès le début de saison au Qatar sur le podium puis un rival pour Mike Di Meglio et Simone Corsi. Après quelques problèmes vers la mi saison, il revient en forme avec 2 victoires et 3 podiums lors des huit dernières courses. Malheureusement des abandons ne lui permettront pas de se battre pour le titre, mais tout le monde s'accorde à dire qu'il sera un des futurs grands de la catégorie.

En fin de saison dernière, Jonas Folger se retrouve propulser par KTM en tant que Wild Card pour les six dernières courses de 2008. Et oui il ne pouvait pas rouler avant, du fait de son âge, ne fêtant ses 15 ans qu'en août dernier. Arrivé dans l'équipe ISPA sur une Aprilia, il surprend tout les fans de moto avec dès la première course une 6ème place puis lors du troisième GP après une remontée fantastique de 31 places lors du GP de Jerez. Une chute dans le final ne freine pas ses ardeurs avec un podium lors du week end suivant avec la course pluvieuse du Mans.

Le drapeau allemand flotte de nouveau dans la catégorie 125cc avec huit podiums dont trois victoires en un an et demi. Mais les trois jeunes ne sont pas les seuls pouvant briller rapidement. On a vu l'an passé lors du GP du Sachsenring, Marvin Fritz terminer proche des points pour sa première participation et absent cette année après une fracture du bras. Lors de ce week end allemand, trois pilotes invités ont brillé. Tout d'abord Marcel Schrotter (déjà wild card l'an passé avec 3 points en une course) brillant quatrième lors des essais qualificatifs puis 12ème en course, ainsi que Daniel Kartheininger avec un petit point arraché. Toni Finsterbusch quant à lui terminant 21ème. Ces trois jeunes âgés de 16 ans seront dans un futur proches des concurrents directs de Bradl, Folger et Cortese.
Tous arrivent du championnat national l'IDM où l'on retrouvait l'an passé des pilotes comme Jasper Iwema, Bastien Chesaux ou Joey Litjens, pilotes ou ex-pilote du mondial 125cc.

En 2008, Marcel Schrotter a remporté le championnat sans trop de difficulté et semble reparti pour conserver son titre après sa domination du début de saison. On devrait le retrouver dès l'an prochain en championnat du monde tout comme Marvin Fritz son principal concurrent pour le titre.
Les courses sont très disputés (une quarantaine de pilotes chaque week-end), les pilotes apprennent donc dès leur plus jeune âge à se battre en paquet et on le voit lors de leur arrivée en Mondial. De plus l'organisation allemande ne trahit pas à sa réputation, les pilotes étant chouchoutés dès leur arrivé sur le circuit avec des stands digne des meilleurs mondiaux. La TV nationale retransmet ces courses en direct et un nombreux public suit les pilotes dans leur saison. Un certain pays hexagonal devrait en prendre de la graine...
Aujourd'hui le championnat allemand est en train de supplanter son concurrent espagnol, la référence en la matière depuis de nombreuses années. De nombreux étrangers n'hésitent pas à s'inscrire dans le championnat qu'il soit Slovaque, Tchèque, Hollandais, Suisse ou même français avec Quentin Jacquet qui dispute sa première saison dans la catégorie. Pourquoi les français sont-ils obligés de s'exiler à l'étranger (notamment en Espagne avec Dunikowski et Rossi) alors que le championnat de France existe. La France est pourtant un pays qui pourrait avoir un championnat de haute voltige vu le nombre d'habitant de notre pays. On comprend les Hollandais, Tchèques ou Slovaque engagés, leur pays n'étant pas connus pour leur culture moto et le faible nombre de licenciés ou de circuit les empêchant de progresser.


On voit donc qu'un pays qui n'était pas loin du néant il y a quelques années a pu progresser après des efforts considérables de leurs dirigeants pour améliorer leur championnat, et les résultats paient. Pourquoi ne pas penser à un triplé allemand d'ici peu comme on le voit de temps en temps avec les espagnols en 125cc. Ils sont en tout cas bien parti pour avoir un champion du monde contrairement à la France qui stagne et n'arrive pas à lancer de jeunes dans le grand bain. Fédération Française de Moto, prenez exemple sur vos compères outre-Rhin, nous ne sommes pas plus bête qu'eux!!!

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