vendredi 24 juillet 2009

[MotoGP] Tops & Flops

Fin de ce mini-bilan à la mi-saison avec la catégorie reine de la déception Toseland en passant par la réussite du team Yamaha officiel...




Tops:


Fiat Yamaha: Comment ne pas parler du team officiel Yamaha: les deux premières places au classement des pilotes, des victoires et des podiums, rien ne résiste à Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. Malgré un mur séparant les deux box, les coéquipiers ont le plus grands respect l'un pour l'autre et les résultats sont présents.

Colin Edwards: A 35 ans le Texan est toujours partant pour une nouvelle saison en MotoGP. Après un premier exercice correct dans le team Tech3, il paraît comme le pilote le plus régulier derrière les 4 fantastiques. Régulier entre la 4ème et la 7ème place l'américain est aussi un des meilleurs pilotes lors des séances de qualifications. Disposant cette année d'une machine usine comme Rossi et Lorenzo, il permet aux hommes de Poncharal de marquer des points dans la catégorie. Malgré tout on connait l'habitude d'Edwards à faire d'excellent début de saison avant de s'endormir en deuxième partie lorsque son contrat pour la prochaine année est signé. Il se murmure dans le paddock que le Texan ne continuera pas la saison prochaine en MotoGP mais rien n'indique le contraire surtout si les résultats continuent à suivre.

Randy De Puniet: La surprise de ce début de saison dans la catégorie reine. Habitué à tâter le bitume lors des saisons précédentes que ce soit en essais ou en courses, après une année 2008 catastrophique en terme de résultat, on savait que 2009 était l'année de la dernière chance pour Randy. Tout le paddock s'accordait à dire que le français était rapide comme en témoigne sa deuxième partie de saison en 2007 au guidon de la Kawaski ainsi que les essais qualificatifs, souvent conclus entre la 4ème et la 8ème place, ce qui était excellent avec une machine privée. L'objectif de la saison était de terminer toute les courses quelque soit les problèmes avec la moto, moins de risques seraient pris par rapport aux années précédente et on peut dire que pour le moment le résultat est au rendez vous, excepté le Grand Prix d'Allemagne avec cette chute dès le premier tour. Les top 10 sont là et les points avec. De plus les départs du français sont excellent comparé à l'année dernière où il se trouvait plus proche de la dernière place après un tour que de la première. Il n'est pas rare de le voir se battre pour les premières positions dans les premiers tours On ne reconnaît plus le Randy incapable de prendre son temps derrière un pilote moins rapide et se retrouvant à la faute quelques tours plus tard. Tout les points comptent en fin de championnat et Randy peut viser objectivement la 6 ème place du championnat. De plus il est souvent le premier pilote Honda (excepté les deux HRC officielle) que ce soit en essais ou en course, il peut espérer une aide de Honda sur la fin de saison. Son contrat se terminant en fin de saison on l'annonce sur une Yamaha du Team français Tech3.

Marco Melandri: Après le retrait de l'équipe Kawasaki en décembre dernier, on ne donnait pas cher de la peau de l'italien. Malgré tout Kawasaki revenait avec une équipe privée, le team Hayate. Une moto à la traine la saison dernière, un pilote abandonnant rapidement la saison sur sa Ducati offciielle, on se demandait ce que donnerait le duo cette année. Aussi surprenant que cela puisse paraître Melandri revit depuis le début 2009. Un podium au Mans ainsi que de belles places à l'arrivée et la 6ème place au classement général est possible. La différence avec les machines développées toute l'année devrait s'accroitre lors de la seconde partie de saison. A suivre


Flops:

Honda Repsol:
Déception pour le team officiel en ce début de saison avec les nombreuses chutes de Dani Pedrosa, l'handicapant pendant une grande partie du début de saison ainsi que celles plus inattendues de Andrea Dovizioso, pourtant réputé comme un pilote très constant, étant celui qui avait le moins chuté en 2008. Le titre qui était l'objectif pour Pedrosa en début de saison est quasiment impossible à obtenir, le déficit de points étant trop important par rapport à Rossi, Stoner et Lorenzo. Les victoires comme à Laguna Seca sont les seules choses que peuvent obtenir le HRC.
Andrea Dovizioso quant à lui était attendu comme le pilote pouvant se battre régulièrement avec les 4 fantastiques, obtenant des podiums voir des victoires. Force est de constater que l'italien ne remplit pas sa mission malgré deux 4ème places obtenus mais assez loin du podium. Le passage machine privée-machine usine n'est pas des plus simples pour le jeune Andrea qui se retrouve avec la pression de l'équipe numéro 1 en MotoGP. Il se retrouve sous la pression des deux pilotes Suzuki, Edwards, De Puniet, Melandri pour la 5ème place du classement général.

Honda Gresini: Ce devait être la saison du renouveau pour Gresini qui luttait pour la victoire en 2004-2006 avec Sete Gibernau et Marco Melandri et qui avait plus de mal depuis le passage aux 800cc. De plus Elias dernier vainqueur de l'équipe italienne revenait dans le blason de Honda avec une machine officielle, qui n'était plus attribué depuis 2006 à l'équipe de Fausto Gresini. Mais le début de saison n'est pas convaincant. Alex De Angelis après une saison moyenne l'an passé (deux 4ème places mais de nombreuses chutes) se devait de terminer régulièrement dans le top10 pendant que Toni Elias devait se battre avec les pilotes du top6. Aucun des 2 pilotes n'ont réussi leur début de saison avec seulement une 6ème place pour Elias aux USA et une 5ème pour De Angelis en Allemagne. Le San Marinais n'arrive pas à terminer dans les 10 premiers alors que son coéquipier lutte pour la 9ème ou 10ème place, loin de attentes du début de saison. L'espagnol est un habitué des débuts de saisons catastrophique avant de se reprendre pendant 2 ou 3 Grand Prix lors de la signature des contrats futurs mais cela sera-t-il suffisant pour 2010?
De Angelis, lui, vise une place en SuperBike pour 2010 après la signature de Marco Simoncelli pour 2010 et la rumeur Melandri pour prendre la place de Toni Elias. Fausto Gresini n'est pas content des résultats de ses hommes et ne se prive pas pour le dire mais les résultats ne changent pas. Pourquoi Randy De Puniet, avec la même moto qu' Alex de Angelis finit toujours devant lui en course et loin devant lors des qualifications, pareil pour Toni Elias qui a pourtant une moto plus performante que le français?

James Toseland: quel est le problème de l'anglais?? Alors que les trois autres pilotes Yamaha se distinguent chaque week-end que ce soit pour les podiums ou en tant que premier pilote d'équipe privée, Toseland est perdu en milieu de grille des MotoGP. A 29 ans le temps presse pour le double champion du monde SuperBike qui n'est pas assuré de disposer d'une moto pour 2010. Alors que les 4 motos Yamaha sont du même niveau, le britannique a du mal en qualifications puis en course. Toujours très difficile à dépasser, il arrive tout de même à faire des performances moyennes mais il bouchonne souvent les autres concurrents. N'aidant pas forcément son équipe pour s'améliorer, le comportement de l'anglais énerve quelque peu son équipe surtout depuis le début de l'année 2009 quand il a demandé à changer de chef mécanicien. La mauvaise ambiance est arrivée dans le team Monster Tech3 et les résultats sont toujours à l'avantage de l'américain, comme quoi, Guy Coulon n'était pas le problème des mauvais résultats de Toseland. Une grosse remise en question doit être faite par l'anglais s'il veut garder sa place convoité par de nombreux pilotes bien plus méritant que le numéro 52 (De Puniet, Bautista, Hayden, Vermeulen).

crédit photo: mototribu.com

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