mercredi 17 juin 2009

La DORNA impose-t-elle des pilotes?


Voilà la question qui fâche. Avons-nous les pilotes les plus méritants en MotoGP ou certains sont-ils présent grâce à leur nationalité peu représenté mais pouvant rapporter gros.

Un pilote anglais, un français, un japonais, un hongrois (venant avec de l'argent) présent en MotoGP depuis plus ou moins longtemps, un thaïlandais, un russe en 250cc, la moto offre de plus en plus de nationalité, ce qui n'est pas pour déplaire au public.


Septembre 2005, cela fait déjà 3 ans que la France n'a plus de représentant en MotoGP. Randy De Puniet un des meilleurs pilotes 250cc depuis plusieurs saisons mais moins bon sur la présente année décroche un guidon en catégorie reine chez Kawasaki une des équipes les moins performantes avant Chris Vermeulen pourtant champion du monde Supersport et vice champion Superbike, et avant Casey Stoner alors en lutte pour le titre de champion du monde 250cc et lui aussi australien.
Le Français n'a pu obtenir de place en MotoGP en fin de saison 2004 après un problème de sponsors (Poncharal le voulant chez Tech3 mais Fortuna, sponsor espagnol de l'équipe imposa Elias et Xaus). La France n'est pas le pays où la moto est le plus médiatisé mais depuis cette année Ezpeleta a obtenu ce qu'il voulait: la diffusion des GP sur une chaine captée par une grande partie de la population.

Eté 2007, James Toseland, anglais, écrasant le championnat du monde Superbike obtient un guidon pour deux saisons avec l'équipe Tech3. Cela fait plusieurs années que les anglais n'ont plus de pilotes en catégorie reine (excepté l'intermède Haslam en 2001 ou Byrne en 2002-2003) pouvant remporté une course ( les derniers étant Mc Williams dans les années 90, Haslam Sr au milieu des années 80 et le grand Barry Sheene au début des années 80). La BBC est un des médias les plus importants pour la DORNA qui souhaite enfin revoir un anglais dans le paddock. Le joueur de piano ne convainc toujours pas et pourrait être remplacé en 2011 par Tom Sykes, John Rea ou Leon Haslam de plus en plus exemplaire en Superbike.

Automne 2008: Shinya Nakano présent en MotoGP depuis 2001 ne sera pas reconduit pour 2009 par l'équipe Gresini, il ne pourra pas continuer dans la catégorie reine, on apprend alors l'arrivée de Yuki Takahashi dans l'équipe Scot Honda en remplacement d'Andrea Dovizioso. Yuki est alors un pilote sans grand passé ne comptant que 3 podiums et 2 victoires en 250cc au cours des 4 dernières saisons mais il est japonais. Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki soit 5 des 6 constructeurs des 800cc sont japonais, il faut donc un pilote du pays au soleil levant en 800cc. Nakano était arrivé en 2001 lorsqu'il termina vice champion du monde 250cc derrière son coéquipier Olivier Jacque. Depuis 2008, Nakano était le seul nippon présent à ce niveau. Makoto Tamada lui a été présent de 2003 à 2008 notamment grâce à son sponsor Camel. Tamada s'était fait connaître lors de deux wild card en Superbike en 2002. Mais aucun des deux pilotes ne peuvent jouer le titre (seulement 2 victoires pour Tamada et aucune pour Nakano). Le plus grand espoir de la décennie pour le Japon aurait du être Daijiro Kato tragiquement disparu un dimanche d'avril 2003. Les japonais ne sont plus autant nombreux en 500cc depuis la fin des années 90. Cette année, Takahashi est surtout présent grâce à sa nationalité et à son équipe Scot Racing (ancienne écurie de Tamada et Nakano alors sponsorisé par Konica Minolta) qui l'accompagne depuis ses débuts en grand prix.

Depuis ce week-end, un nouveau pilote est arrivé dans la catégorie suprême: Gabor Talmacsi, démissionnaire de la 250cc, après un désaccord avec son équipe Aspar Martinez. Talmacsi, champion du monde 125cc en 2007 venait d'arriver en 250cc. Surprise de voir un pilote passer directement de la 125cc à la MotoGP (avec un intermède de 4 Grand Prix en 250cc). Mais derrière cela, un pétrolier hongrois aide financièrement le Magyar. De plus un circuit est construit au Balatonring, épreuve devant se dérouler dès 2009 mais repoussé au calendrier 2010. Carmelo Ezpeleta se frotte les mains, l'Europe de l'Est s'ouvre au monde de la moto et quoi de mieux qu'un pilote soutenu par tout un peuple dans la catégorie reine. Le hongrois devrait finir la saison puis pourquoi pas continuer en 2010 avec une équipe 100% hongroise. De plus, on peut imaginer l'arrivée de Imre Toth, pilote ayant crée sa propre équipe en 250cc depuis plus de 5 ans sans résultat. On sait que l'équipe à eu des soucis financiers avant le début de saison ne recrutant Mattia Pasini qu'au dernier moment et laissant Hector Barbera plus gourmand financièrement retourner dans une équipe espagnole. Et si le mieux pour l'équipe Toth était de s'associer avec Talmacsi et son équipe? Les Hongrois auraient largement de quoi tenir une saison et les deux partis seraient gagnantes.

L'Allemagne n'a plus la chance d'avoir un pilote en MotoGP. Ils ont eu pendant 5 saisons Alex Hoffman pour les faire rêver sans résultats probant. Il est vrai que le germanophone n'était pas aider par ses montures. Malheureusement pour lui au cours de la saison 2007 après une énième blessure, il fut remplacée laissant son pays sans représentant au plus haut niveau. On pensait alors que Max Neukirchner alors âgé de 25 ans arriverait rapidement, mais il ne confirma pas en Superbike les attentes placés en lui. La Dorna chercherait un pilote allemand mais sans gros succès, les espoirs se faisant mince ou trop jeune pour venir en MotoGP (Cortese, Bradl n'ont que 20 ans et sans grosses expérience).

Pendant de nombreuses années Alex Barros fut présent en 500cc puis 1000cc avant de se tourner vers le Superbike en 2006. Après une saison plus que moyenne dans la catégorie des Flammini, il revient en MotoGP dans l'équipe Ducati D'Antin. Barros amène avec lui des sponsors comme de nombreux pilotes mais représente aussi l'Amérique du Sud à lui tout seul surtout depuis le départ à la retraite précipité de la part de Sebastian Porto lors de l'année 2006. Surprenant pour une valeur sûre de la catégorie 250cc, qui aurait pu monter en Moto GP après un titre de vice champion du monde en 2004 et de nombreux podiums.

Depuis cette année, Vladimir Leonov est en 250cc dans l'équipe allemande Kiefer (faisant courir Bradl en 125cc). Le pilote a une Aprilia LE, la même que Mike Di Meglio ou Hector Faubel mais avec des résultats bien moins convaincant. De plus Bradl, allemand 3ème au championnat 2008 en 125cc, voulait monter en 250cc mais son équipe lui a refusée la moto pour la donner au Russe.


On voit donc que la mondialisation n'est pas que économique ou politique mais présent aussi en sport, ce qui n'est pas pour déplaire au public même si certains pilotes se plaignant de leur nationalité ne sont pas les plus malheureux.

1 commentaire:

  1. Blog de très grande qualité!
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    Marc

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