mardi 23 juin 2009

Fabrizio enfin victorieux?


Les dernières courses de Superbike nous ont permis de voir un pilote de plus se battre pour la victoire ou le podium à chaque course: Michel Fabrizio.
Lui, le pilote italien annoncé comme un futur grand depuis plusieurs années et ses débuts en 125cc en 2001 confirme enfin son potentiel au haut niveau avec sa Ducati officielle.



Le Romain débute en Mondial 125cc dès la saison 2002 avec une Gilera officielle la même que Manuel Poggiali champion du monde en titre. Sa saison ne restera pas dans les annales du monde des grands prix avec seulement 4 points et une treizième place comme meilleur résultat.
Il quitte le monde des GP pour se réfugier en Superstock 1000 et remporter le titre sans trop de difficulté avec notamment 4 victoires et une troisième place en 9 courses.
Pour 2004 Michel obtient un guidon en MotoGP dans l'équipe WCM pour en quelque sorte garnir la grille vu le manque de compétitivité de la moto proposée au Romain. Alors âgé de même pas 20 ans il est le plus jeune pilote de la catégorie et arrive un peu dans l'inconnu se classant souvent entre la 15ème et la 20ème place. Son meilleur résultat sera une 10ème place lors de sa deuxième course se classant devant des pilotes comme Loris Capirossi et Norick Abe reconnu comme étant des pilotes de très bon niveau. Malheureusement après 10 GP la saison se terminera prématurément pour Fabrizio. Il sera remplacé successivement par l'anglais Ellison (mauvais souvenir par la suite pour Hervé Poncharal) puis par Youichi Ui. La saison se terminera sur une Honda en Supersport pour les deux dernières courses du championnat avec une belle 7ème place lors du meeting d'Imola.

Pour 2005, Michel décide de rester dans le giron des Flammini dans le mondial Supersport. Il est un des favoris annoncés et ne décevra pas avec 5 podiums en 12 courses ainsi que 4 quatrième place mais ne terminera que 5ème du championnat à cause de trois abandons coutant énormément de points. Sébastien Charpentier remportant lui 6 épreuves ainsi que trois deuxième places sera sacré champion du monde sans trop de suspense.

Arrive la saison 2006 et de grosses ambitions pour le passage du jeune romain en catégorie Superbike. La presse l'annonce comme le premier vainqueur italien de la catégorie dominé par les anglophones depuis la création du championnat en 1988 (excepté le titre de Raymond Roche en 1990).
La saison ne se déroulera pas de la meilleure des manières avec une onzième place finale mais ne finissant que 9 courses sur 26 dans les 10 premiers. De plus Toni Elias, pilote Honda en Moto Gp se blesse lors du célèbre strike du départ des 800cc du Grand Prix de Catalogne. Forfait pour la semaine suivante et la course d'Assen, Fausto Gresini décide d'appeler Michel pour le remplacer. Malheureusement lors de la première séance d'essais libres le vendredi matin Fabrizio chute et se casse la clavicule: bilan un forfait pour la course et 3 semaines de repos forcés.
Aucune courses du mondial SBK n'étant prévu, le Romain ne rate aucune manche et revient pour le week-end de Brno. Personne ne s'attend à de grosses performances de la part du pilote Honda du fait de sa blessure mais contre toute attente Fabrizio réussit sa meilleure performance avec deux courses d'anthologie. Partant de la 12ème place sur la grille, il remonte tout ses concurrents pour terminer 3ème puis 2ème lors de la seconde manche. Ses remontées et ses bagarres avec les homme forts de la catégorie, Nori Haga, Troy Bayliss ou Troy Corser, montre le potentiel de l'italien.
Malheureusement la suite de la saison sera moins glorieuse avec un seul podium lors de la manche d'Assen mais de nombreux abandons. Malgré tout Fabrizio montre son potentiel au monde des Superbike démontrant que certains ne s'étaient pas trompés en lui confiant les clés de la WCM en MotoGP.

2007 sera l'année de la déception: nombreux s'attendaient que le transalpin se batte souvent aux avants postes après ses folles courses d'Assen et de Brno.
Malheureusement sa Honda privée ne sera pas au niveau tout comme le mental du pilote. On commence à se poser des questions sur la faculté de Fabrizio à s'imposer et à supporter la pression d'un team. L'irrégularité du pilote terminant soit dans les 6 premiers soit au delà de la 12ème place énerve et agace son équipe. Fabrizio stagne et on se demande de quoi sera fait son avenir. Pas de doute le pilote à des grosses qualités mais aussi de gros trous pendant certains week-ends.

Une surprise arrive pour le pilote en fin de saison quand l'équipe officielle Ducati alors au top avec Troy Bayliss lui propose un contrat pour les 3 saisons suivantes avec comme objectif une année pour apprendre avec le maître de la catégorie et ensuite une saison pour remporter le titre. Fabrizio ne peut laisser passer cette chance et débarque dans l'équipe de Borgo Panigale avec un peu d'appréhension.
Sa saison 2008 sera mitigée avec une 8ème place finale et seulement 7 podiums alors que pendant ce temps son coéquipier remporte le titre sans trop forcer (19 podiums dont 11 victoires). Assumer le rôle de pilote d'usine n'est pas facile pour un pilote n'ayant jamais appartenu à une équipe officielle avec des résultats demandés chaque week-end.

Arrive 2009 et la retraite de Troy Bayliss. Fabrizio n'a plus aucune excuses, ayant la meilleure moto du plateau ainsi qu'une année 2008 pour apprendre à dompter la 1098R. De plus Nori Haga arrive pour la firme de Borgo Panigale mettant ainsi la pression sur le Romain. Le début de saison ne sera pas extraordinaire avec deux résultats blancs lors des courses de Losail mais le tournant sera lors du week-end de Monza sur ses terres avec sa première victoire lors de la première manche et des combats de titans avec Ben Spies et Nori Haga alors les deux leaders du championnat. Depuis ces courses le romain n'a plus quitté les podiums sur les 6 course suivantes et se rapproche de plus en plus de la première place du classement général. Il devient au même titre que Spies et Haga un prétendant sérieux à la couronne mondial.

Alors Fabrizio est-il enfin arrivé à maturité après 3 années de déceptions plus ou moins grandes et un passage anticipé en MotoGP ou retombera-t-il dans ses travers dès les prochaines courses. Retrouvera-t-il la MotoGp bientôt auréolé d'un titre de champion du monde SBK ou restera-t-il dans la catégorie qui l'a révélé? N'est-il pas un exemple pour un pilote comme Niccolo Canepa lui aussi en souffrance en MotoGP sur sa Ducati alors qu'il était annoncé comme un futur crack de l'autre côté des Alpes?
Autant de questions que l'on peut se poser.

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