jeudi 17 septembre 2009

et si tech3 se retrouvait sans pilotes de premier choix?

Dans le précédent article, je parlais du fait de signer des pilotes alors que la saison n'en était qu'à son tiers comme lors de la saison 2008 avec Tech3 qui avait renouvelé ses pilotes rapidement. Cette année, changement de stratégie de la part d'Hervé Poncharal qui n'a toujours pas annoncé qui pilotera ses Yamaha pour 2010. A force d'attendre, Tech 3 ne se trouvera-t-il pas sans pilotes de premier rang l'an prochain?


Il est vrai qu'Hervé Poncharal n'a pas eu trop le choix cette saison devant attendre que Ben Spies choisisse de rester en SBK ou de venir dans le monde des MotoGP dès 2010.
Yamaha imposant un pilote à Tech3, tant que l'américain n'avait pas donné son refus, Tech3 ne pouvait pas avancer sur sa future paire de pilote.
Pourtant Yamaha avec les résultats de Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Colin Edwards était l'équipe la plus demandé par les pilotes en recherche de guidon dès le début des tractations pour l'an prochain.
En plus des 2 pilotes titulaires, De Puniet, Vermeulen, De Angelis, Simoncelli, Barbera, Bautista, Hayden, Kallio, Spies, Elias (sans grandes convictions après sa saison avec l'équipe française en 2005), Talmacsi (et son argent), Aoyama, ont plus ou moins pris contact avec le manager français.
Jorge Lorenzo ainsi que Ben Spies sur leur avenir incertain pour la marque aux trois diapasons auront bloqué les transferts pour l'équipe satellite.
Or en ce mois de septembre Simoncelli est déjà chez Gresini, Bautista chez Suzuki, Barbera chez Ducati Aspar, Hayden a été prolongé, Spies aurait décidé de rester en SBK, Kallio devrait continuer avec Pramac, De Puniet continuant lui aussi avec son équipe actuel, il ne reste plus beaucoup de choix pour l'équipe française, De Angelis étant hors jeu après sa bévue de Misano.
On peut penser d'après les résultats de cette saison que Colin Edwards sauvera sa place avec l'équipe sponsorisé par Monster ce qui laisse une place vacante pour un pilote comme Vermeulen qui traverse cette année 2009 en toute discrétion malgré une place au classement général loin d'être ridicule, prolonger Toseland qui ne fait rien de transcendant excepté au niveau de l'ambiance dans l'équipe détestable en début de saison. Aoyama devrait quant à lui soit rester en Moto2 avec Honda soit arriver en MotoGP grâce à sa très belle saison en 250cc surement sur une Honda lui qui est revenu avec le blason ailé après une expérience en dents de scie de 3 saisons chez KTM.
Gabor Talmacsi ne devrait en toute logique pas rejoindre une équipe pouvant jouer les podiums tout les week-end vu ce qu'il nous montre cette saison.
On voit donc que le choix est restreint pour Hervé Poncharal lui qui aurait voulu/pu faire signer un pilote comme Randy De Puniet, excellent lors de la première partie de saison avec sa Honda satellite, Alvaro Bautista, prétendant au titre en 250cc depuis trois saisons ou Nicky Hayden en difficulté avec sa Ducati mais qui s'est depuis bien repris.
Malheureusement dans ce joli monde, les Bisounours ne sont pas fréquent contrairement aux Dollars (ou Euros ou Francs Suisses, c'est au choix...), l'argent étant une priorité pour pouvoir rouler sur une Yamaha en MotoGP. Un pilote avec sponsors sera bien plus écouté que celui qui arrive les mains dans les poches. Hervé Poncharal n'a cessé de le répéter aux journalistes français, eux qui voyaient un tandem Tech3-De Puniet pour 2010. Le pilote n'ayant pas de gros sponsors avec lui, il ne peut pas prétendre à une place dans l'équipe de sa nationalité aux grands regrets du patron d'équipe qui souhaite faire rouler un français dans son équipe depuis de nombreuses années. Le deal aurait pu être conclu rapidement si De Puniet arrivait avec un gros chèque dans la main. Malheureusement pour les français on ne devrait pas retrouver un pilote bleu-blanc-rouge comme en 2007 avec Sylvain Guintoli dans l'équipe.

Aujourd'hui, 2 pilotes semblent être les favoris pour occuper la seconde Yamaha: Chris Vermeulen et James Toseland, deux pilotes ayant raté leur saison ce qui montre que malgré la meilleure moto du plateau, nous ne devrions pas retrouver de pilotes méritant, sur cette saison 2009, sur la selle française l'an prochain même si Yamaha essayerait de faire tout son possible pour faire changer d'avis Ben Spies et ainsi l'échanger avec Toseland, l'anglais retournant en SBK sur Yamaha.
Tout les jours des infos contradictoires sont annoncées: Toseland cherche à rester en MotoGP et le lendemain, son manager annonce qu'il devrait retourner en SBK. Bref, rien n'est fixé alors que la fin de saison approche.

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